La convergence des crises désigne un phénomène actuel où plusieurs crises se produisent simultanément, interagissent et s’aggravent mutuellement.
Dans l’ère de la mondialisation, la reconfiguration de nos modes de production et de consommation a accentué notre dépendance à un système intrinsèquement vulnérable, au bord de l’effondrement.
Cette structure mondialisée se trouve à la merci de crises diversifiées : effondrement économique, changement climatique, tensions militaires et actes terroristes, guerre civile, accidents technologiques, inflation, famine, pandémies…
Les risques NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique) et les violences sont au cœur de la convergence des crises.
Tout dérèglement du système entraîne potentiellement une augmentation de ces menaces.
Un effondrement économique entraînerait des défauts d’entretien des centrales nucléaires et une augmentation du risque d’accident nucléaire. Par ailleurs, les tensions militaires mondiales croissantes augmentent chaque jour le risque de de représailles avec utilisation d’armes nucléaires.
Ces conflits mondiaux peuvent également mener à l’utilisation de bombes sales radiologiques.
Pandémies non contrôlées ou utilisation d’armes biologiques en cas de guerre… le risque biologique est réel.
Défauts d’entretien des sites Seveso en cas d’effondrement économique et armes chimiques en cas de conflits mondiaux.
Un effondrement économique entraînerait automatiquement un accès limité aux ressources, de même que des conflits mondiaux et donc des violences et des pillages. Le constat serait le même en cas de guerre civile.
Changement climatique, corruption d’état, conflits mondiaux, effondrement économique, raréfaction des ressources, guerre civile et chaos social… toutes ces crises sont liées, interagissent les unes sur les autres et mènent inéluctablement aux risques NRBC et aux violences.
Dans ce contexte de menaces omniprésentes et en évolution constante, il n’est pas seulement judicieux de se préparer, c’est essentiel.
Se protéger des menaces NRBC et des agressions à domicile en ayant chez vous un refuge imprenable n‘est pas seulement une mesure de prudence, mais un acte de perspicacité pour assurer la sécurité de votre unité familiale et sa résilience face à un avenir plus qu’incertain.